Mobilisation contre la multiplication des actes LGBT+phobes

27/10/2018
Mobilisation contre la multiplication des actes LGBT+phobes

Depuis plusieurs semaines, presque quotidiennement, des agressions LGBT+phobes se succèdent sur l’ensemble du territoire.
Dégradations, insultes, agressions physiques sont relayées par les victimes elles-même, sur les réseaux sociaux ou dans les médias.


Pour soutenir les victimes et exiger des pouvoirs publics des mesures concrètes contre les LGBT+phobies et en faveur de l’égalité des droits :
SOS homophobie délégation Languedoc-RoussillonFierté Montpellier Tignes Pride et l’inter-associations
appellent à une mobilisation massive samedi 27 octobre, à 18 heures, devant l’opéra de Montpellier, place de la comédie.

Nous nous dirigerons ensuite vers la préfecture.
Nous invitons chacun.e à apporter bougies, lampes-torches, lampions, etc... si possible en couvrant de ROSE afin de ne jamais oublier l’Histoire !
Les mesures concrètes attendues comprennent:


- le lancement par le Gouvernement d'une campagne de sensibilisation nationale sur les LGBT+phobies et ses effets
la mise en place d’une formation initiale obligatoire sur la prévention des LGBT+phobies pour les professeur.e.s, magistrat.e.s, policièr.e.s et gendarmes
- l’adoption d’une circulaire conjointe des ministères de la Justice et de l’Intérieur rappelant l'arsenal législatif sur les LGBT+phobies
Rappelons que près de 6 personnes LGBT+ sur 10 adaptent leur comportement pour éviter injures ou agressions LGBT+phobes et 1 personne LGBT+ sur 2 a déjà fait l’objet d’insultes ou d’injures homophobes A quelques semaines des débats parlementaires sur l’extension de la PMA, nous nous inquiétons de voir resurgir des propos et slogans particulièrement violents à l’égard des familles homoparentales et des personnes LGBT+. En 2012/2013, l’hystérisation du débat public sur le mariage pour tous avait entraîné une multiplication par trois des témoignages d’agressions homophobes tant verbales que physiques (Rapports sur l’homophobie 2013 et 2014 https://www.sos-homophobie.org/nos-publications de SOS homophobie).