Actions

Mariages Forcés et Violences Intra-familiales

Depuis plus de dix ans, le Planning agit contre les mariages forcés et les violences intra-familiales. Cette violation des droits humains nie le droit fondamental à choisir son/sa conjoint-e, sa sexualité, sa vie. 

Dans le cadre du réseau de partenaires institutionnels et associatifs que le Planning anime, un site internet (www.mariageforce.fr) et une ligne téléphonique (06 75 23 08 19) dédiés ont été créés.

Objectifs

  • Améliorer l’information et la prévention sur les violences intra-familiales.
  • Renforcer les capacités à accueillir, orienter et accompagner les personnes en situation de mariage forcé et à apporter collectivement des réponses adaptées à leur situation.

Moyens

Pour lutter contre ces violences, le Planning mise avant tout sur la prévention. Si vous rencontrez des situations de ce type ou êtes susceptibles d’en rencontrer, les animateur-trice-s du Planning peuvent vous proposer des ateliers, des forums ou des temps de sensibilisation, comme :
  • Une formation des « professionnel-le-s relais »
  • Des actions de sensibilisation auprès de jeunes et/ou d’adultes, en milieu scolaire, au sein des structures de quartier ou dans tout autre lieu.               

Matériel

Le Planning distribue sur simple demande des affiches, des dépliants explicatifs et des cartes de visite.

Affiche Mariages ForcésAffiche Mariages Forcés