L'association

Nos objectifs

Prendre en compte toutes les sexualités

  • Agir pour la prise en compte de la sexualité comme un des droits de la personne, animer des lieux d'expression où parler de désir, de plaisir, pour vivre une sexualité épanouie dans le respect de l'autre

Accompagner dans le choix d'une contraception

  • Adaptée à son âge, à son mode de vie, à ses besoins, favoriser l'accès à toutes les méthodes, agir pour la gratuité ou le remboursement de toutes les méthodes et l’intégration de la contraception dans la vie quotidienne

Ecouter et orienter pour une démarche d'IVG

  • Accompagner toute personne dans sa démarche, dans le respect de sa décision, sans pression ni culpabilisation pour que toute femme trouve une solution quelle que soit sa situation. Veiller à l'application et à l’amélioration des lois, de l'accès et des conditions dans lesquelles sont pratiquées les interventions, favoriser une meilleure prise en charge.

Promouvoir l'éducation à la sexualité

  • Agir pour son intégration dans les programmes scolaires, favoriser les échanges entre garçons et filles pour dissiper tabous et malentendus, faire évoluer les mentalités, aborder la sexualité avec des personnes en situation de handicap, des personnes migrantes, détenues…

Dénoncer et combattre les violences

  • Discriminations, violences au sein du couple ou de la famille, viol, mariages forcés, mutilations sexuelle…

Lutter contre le SIDA et les IST (Infections Sexuelement Transmissibles)

  • Sensibiliser les femmes à leur exposition particulière aux risques, renforcer leurs capacités à se protéger, favoriser la diffusion de moyens de protection dont elles ont la maîtrise, en particulier le préservatif interne/féminin.

Privilégier une maternité choisie

  • Rester attentif sur les conditions d'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement, veiller à ce que le droit d'accoucher anonymement, la possibilité de recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes ou à l'adoption soient respecté.

Agir à l'Internationnal

  • Rester attentif sur les conditions d'accompagnement de la grossesse et de l'accouchement, veiller à ce que le droit d'accoucher anonymement, la possibilité de recourir à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) pour toutes ou à l'adoption soient respecté 

  • Participer à la reconnaissance des droits fondamentaux des femmes partout dans le monde par des actions de lobbying. Développer avec des partenaires, dans une co-formation mutuelle, des projets favorisant une plus grande autonomie des femmes. Le Planning Familial est membre de l’IPPF.